2005 : Sida, Grande Cause Nationale

Prévention Sida auprès d'un public de jeunes (16-25 ans)

Depuis une dizaine d'années, la société française nous propose un visage de plus en plus préventif en matière de santé publique. Nous avons tous en tête les spots publicitaires de la prévention routière, de la lutte contre le tabagisme ou de l'alcoolisation… Mais qu'en est il du Sida ? Tout prête à croire qu'on ne sait pas comment l'aborder. Faut-il parler de sexe en prenant le soin de contourner le tabou qu'il comporte ? Faut-il parler de maladie ? Faut-il montrer les effets de la maladie ?
L’association Entr’AIDSida Limousin et les fleuristes Interflora de la Haute-Vienne (unique partenaire financeur) s’associent autour d’un projet de prévention en direction des 16-25 ans. Ce projet de prévention est né dans l'idée de faire une prévention plus douce, abordant la sexualité et le Sida par le biais des sentiments, des émotions…des fleurs ! Nous avons constaté au travers des préventions qui ont été menées, que les comportements à risque étaient plus fréquents chez les jeunes.

Ce projet s’articule autour de deux outils principaux permettant une réelle interaction avec le public ciblé :

Une plaquette d’information sur les risques de contamination par le VIH et le VHC : Cette plaquette est le support principal de la prévention. Elle s’adresse aux jeunes de part le style de texte qui y est employé mais aussi de part l’aspect ludique et coloré de sa présentation.

Des préservatifs personnalisés : Il y a huit modèles différents. L’intérêt est de familiariser les jeunes aux préservatifs en employant l’aspect ludique de l’emballage comme moyen d’attraction, ce qui est moins le cas pour des préservatifs avec un emballage ordinaire. Le préservatif devient alors un réel outil de communication avec les jeunes.
De nombreuses interventions de prévention seront effectuées dans divers établissements scolaires de la Haute-Vienne afin de respecter l’idée d’une prévention de proximité.
Au cours de ces interventions, il est essentiel de faire réfléchir les jeunes sur les différents thèmes : Sida, hépatites, IST.
La plaquette et les préservatifs seront donc distribués durant ces interventions.

Ce projet d’action débutera fin avril, durant la saison du printemps, saison des fleurs. Force est de constater que les comportements à risque sont plus fréquents en période estivale. C’est la raison pour laquelle la prévention doit s'effectuer avant cette période pour que les jeunes aient l’information avant d’agir.

Afin de réaliser une prévention VIH, IST et hépatites efficace, l’objectif principal est donc de sensibiliser les jeunes aux risques de contamination et aux modes de protection. Cette sensibilisation est effective si l’on apporte des connaissances aux jeunes, qu’on les responsabilise et qu’on les rende acteurs de leur prévention. Ces objectifs sont rendus possibles grâce à la réalisation de ces deux supports.

Diffusion du projet:

Lundi 18 avril : Déjeuner de presse à 10h30 au bar brasserie "l'Hippocampe", rue des Tanneries à Limoges

Mercredi 27 avril : Journée "petit train", décoré aux couleurs d'Interflora et Entr'AIDSida, avec une distribution de préservatifs dans les rues de Limoges.

Du vendredi 29 avril au dimanche 8 mai : Foire exposition de Limoges avec un stand décoré permettant de faire connaître le projet.

Mois de Mai et Juin : Intervention dans divers établissements scolaires avec distribution de plaquettes et de préservatifs aux jeunes. Ces interventions nous permettrons également de faire une évaluation du projet auprès des jeunes.

Pour toutes informations complémentaires, vous pouvez contacter l'association Entr'AIDSida Limousin au 05 55 33 54 33.